A propos

Bref d’histoire de savon

En 4000 ans AJC, les habitants de la Syrie ont découvert l’hygiène de la peau grâce au savon qu’ils pu élaborer à base d’huile d’olive et de la cendre des racines d’arbres.

Les maitres savonniers aleppins (Habitant la ville d’Alep) ont développé un procédé de fabrication de savon qui remonte à plus de 2000 ans. Cette méthode de fabrication a été transféré par les croisés vers la région de Gene en Italie et puis en suite à Marseille.

La peau est l’organe le plus grand du corps. Elle est la première barrière de protection de l’organisme.  Elle pourrait subir des agressions importantes provenant de son environnement et de produits de nettoyages utilisés. Son hygiène est un élément très important pour l’organisme.

Le Dr Ing. BASMAJI, fondateur de la société « Alepeo » avait une petite histoire (en 1983) avec le savon d’Alep, où il a été guéri (après quelques années de galères avec des shampoignons entre les jambes) grâce l’utilisation des médicaments appropriés et le nettoyage du corps qu’avec le savon d’Alep. D’où, un amour passionnel pour ce savon était né.

 L’objective d’ALEPEO était de fabriquer (en alliant sciences et tradition) le savon d’Alep et une gamme complète de produits naturels et certifiés et également de les distribuer en France et partout dans le monde.

Notre démarche de création du projet était toujours basée sur :

1-      Cahier de charges respectant les règlementations Européennes et la bonne pratique de fabrication.

2-      Choix de matières premières de qualité et de préférence certifiées.

3-      Travailler directement avec les producteurs locaux pour adhérer au commerce équitable.

Nous fabriquons nos savons d’Alep sur trois sites :
1- A la ville Alep même. Un maitre savonnier qui n’a jamais voulu quitter sa ville natale, continue à fabrique pour nous (des petites quantités : 50 tonnes).

2- A Gaziantep (Turquie), un maitre savonnier d’Alep fabrique pour nous du savon d’Alep
3- Tunisie, notre savon d’Alep certifié par ECOCERT est fabriqué par un maitre savonnier d’Alep selon la même méthode ancestrale de fabrication.