En 1989 Riad BASMAJI le créateur de la société ALEPEO « originaire d’Alep sa ville natale », venait tout juste de terminer ses études supérieures pour obtenir son diplôme de Docteur ingénieur en Mathématiques appliquées de l’observatoire de Paris. Il avait mis ses connaissances en mathématique appliquée et en Informatique au profil de plusieurs entreprises françaises.

En 2001 et avec deux amis, il a créé une entreprise pour distribuer le savon d’Alep en France. En 2003 il a commencé à installer sa première savonnerie dans la région d’Alep (Kafar Naha). Etant passionné de ce fameux cube de savon d’Alep, Riad BASMAJI avait tenté de se former discrètement en côtoyant et observant les meilleurs maitres savonniers d’Alep. C’est un métier qui se transmet de père en fils et se garde jalousement à l’abrie de curieux.

En 2011, les évènements en Syrie se sont accélérés. Le maitre savonnier Riad BASMAJI Avait ressenti le danger qui menacer la progression de l’activité de sa jeune savonnerie. Il avait décidé de transférer la savonnerie en Tunisie et les nouvelles aventures commençaient. Etant d’origine scientifique Riad BASMAJI avait apporté des touches supplémentaires en mariant tradition et sciences. La fabrication de savons d’Alep « ALEPEO » respecte scrupuleusement une méthode ancestrale scientifique. L’huile d’olive est analysée avant utilisation. La soude caustique est choisie celle de la très bonne qualité et naturelle, la fabrication de la pâte à savon ne se fait plus à l’œil (comme la plupart de savonniers) mais en respectant des dosages précis

Il avait installé sa première savonnerie (B’nature SARL) dans la région de Tunis (Mornag). Le redémarrage n’était pas facile. Il fait faire face à plusieurs niveaux de problèmes qui ont été surmontés progressivement.

En 2015, il avait été contraint d’étendre la surface de la savonnerie (2000 m²) afin de faire face aux nouvelles commandes.

Dès 2016, B’nature commence en partenariat avec Ecocert Green life France de certifier ces produits. Une nouvelle équipe qui s’occupe de chartre qualité et de la règlementation européenne (commençaient dès 2009 avec le laboratoire BIO-EC).

La fabrication de notre gamme de savon d’Alep (solide et liquide) en Tunisie était en totalité certifiée par Ecocert Green Life France.

Avec le retour de l’accalmie en Syrie B’nature continuait à fabriquer ces savons à Alep (en partenariat avec une savonnerie artisanale).